Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes ptits loulous
mes ptits loulous
Publicité
Archives
23 septembre 2008

ma grossesse

bon alors tout va bien : un peu de nausée le matin,mal aux seins (ouilleouille!!) et fatigué!

1er rdv pris pour la semaine prochaine pour confirmer la bonne nouvelle!

Semaine 5

A vos marques, prêtes… testez !

 

La maman

Enfin, c’est le grand jour ! Etes vous enceinte, oui ou non ?
Seins lourds et tendus, nausées du matin, modification de l'odorat, envies fréquentes d'uriner, manque d'appétit ou au contraire gloutonnerie... décidément, ça ne tourne pas rond là dedans (encore les hormones ! ). Votre corps vous envoie des messages... et bien sûr, le retard de règles confirme vos pressentiments.

C’est le moment de vous procurer un test de grossesse, car si vous êtes enceinte le taux de l’hormone β-hCG est assez élevé pour être détecté. Faites le test le matin, moment de la journée ou l’hormone est la plus concentrée.
Si le test est positif, prenez immédiatement rendez-vous avec votre gynécologue pour votre première visite de contrôle.

Pas d’inquiétude, nous ne sommes pas toutes égales face à la grossesse : certaines ne ressentiront que très peu ces signes. Pour d’autres, c’est le grand chamboulement.

 

Le bébé

« Je suis désormais fixé à la paroi utérine. Ne m’appelez plus « œuf », je suis « embryon ». J’ai doublé de volume et mon cœur commence à battre, même s’il n’est pas encore totalement formé. Mon cerveau et ma colonne vertébrale se sont séparés. Je vais passer de 0,2 mm à 2,5 mm pendant cette semaine (selon les stades de Carnegie).

Quant à mon environnement, c’est de mieux en mieux : le placenta, qui assure les échanges nutritifs et respiratoires entre nous deux, est en train de se mettre en place. »

Pratique

C'est donc le moment de choisir un test de grossesse. Les plus pressées choisiront les tests à faire soi-même. C’est instantané et sûr à 99%. Vous pourrez compléter par un test sanguin dans un laboratoire mais le mieux est de prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour une confirmation à 100%.

Grossesse et travail ?
A quel moment dois-je prévenir mon employeur ?
L’annonce de votre grossesse à votre employeur n’est pas obligatoire, cependant elle peut vous permettre d’avoir des horaires plus souples afin de vous rendre à vos divers rendez-vous, elle vous protège également en cas de licenciement. Vous pouvez la faire par oral ou par écrit (recommandé avec accusé de réception). Mais pas de panique, attendez d’abord la confirmation de votre grossesse par votre gynécologue.

Semaine 6

La valse des émotions commence…

La maman

Et oui, vous allez devoir changer votre lingerie : vos seins grossissent encore… (C’est le papa qui est content !) Profitez-en, ça ne va pas durer ! Et surtout, choisissez des soutiens-gorge bien enveloppants, avec des bretelles larges.

Les nausées peuvent continuer jusqu’à la fin du premier trimestre (voire plus pour certaines) et côté moral, une mini déprime pointe le bout de son nez. C’est tout à fait normal : des sentiments contradictoires se bousculent, entre émerveillement et angoisse. Se faire à l’idée que l’on va être mère, ce n’est pas évident !

 

Le bébé

« Petit haricot, grain de riz, animal préhistorique… voilà les surnoms que l’on me donne à cette étape ! Pas très valorisant mais cela ne m’empêche pas de continuer à grandir.

A ce propos, à la fin de la semaine, je mesure entre 4 et 6 millimètres (selon les stades de Carnegie) et pèse moins d’un gramme, j’ai déjà des petits bourgeons qui seront bientôt bras et jambes. Na ! »

Pratique

Vous avez dû prendre rendez-vous avec votre gynécologue qui va vous confirmer que vous êtes bien enceinte : ce premier examen prénatal est obligatoire.


Lors de ce rendez-vous, votre gynécologue vous prescrira un certain nombre d’examens à effectuer : recherche du groupe sanguin, du facteur rhésus et de la syphilis, recherche d’immunité vis-à-vis de la toxoplasmose et de la rubéole, examens d’urine.


Il vous remettra également votre déclaration de grossesse. Elle contient plusieurs feuillets, un que vous devrez renvoyer à la Sécurité Sociale, un autre pour votre Caisse d’Allocations Familiales.
Vous recevrez alors votre carnet de maternité (ou guide de surveillance médicale), qui vous suivra pendant toute votre grossesse. Ce carnet est aussi composé de plusieurs feuillets qui seront remplis par votre gynécologue à chaque examen prénatal (il y en a sept en tout) et que vous enverrez à votre caisse d’assurance maladie pour vos remboursements. Le carnet de maternité contient également un récapitulatif des sept examens obligatoires ainsi qu’une liste d’adresses qui vous aidera dans vos démarches administratives.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jamais connu les nausées!!!!
Publicité