Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes ptits loulous
mes ptits loulous
Publicité
Archives
26 mai 2008

le mariage

Les coutumes du mariage

Le mariage et ses rituels, liés aux particularités locales, ont beaucoup évolué au cours des siècles, tendant aujourd’hui à une certaine uniformisation. Cependant restent bien des traces. Ainsi…

L’alliance

La bague a, très tôt dans l’histoire, symbolisé l’union. Mais ce n’était pas forcément l’anneau que nous connaissons aujourd’hui. Chaque région avait sa bague (ornée de 2 cœurs, faites de 2 fils enlacés…) que le marié glissait au doigt de l’épousée. Beaucoup d’hommes, en effet, ne portaient pas la bague de mariage avant la seconde moitié du XIXe siècle.


Le bouquet de la mariée

Pronuptia

Au XVIIIe siècle, marié et mariée tenaient chacun à la main un gros bouquet, distribuant les fleurs après la cérémonie en signe de bienvenue à chaque famille. Au XIXe, changement : le fiancé offre à sa belle la corbeille de noces dans laquelle se trouve la bague, du linge fin et des fleurs. Le bouquet de la mariée entrait alors dans les mœurs !

Le voile

La tradition du voile est liée à celle de la couronne que portait la mariée, reine d’un jour. Une couronne joliment colorée, sertie de rubans, de plumes et de fleurs, assortie aux costumes de noces traditionnels que l’on portait autrefois dans chaque région de France. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec la vogue du culte de la vierge Marie, la mode se met au blanc et adopte des vêtements à l’origine religieux, voire biblique.


La jarretière

Il était de tradition de dérober la jarretière de la mariée. Compensation de la farce faite au marié à qui l’on volait une once de son intimité, des enchères s’en suivaient. Les sous allaient aux mariés et le plus offrant gardait la jarretière ou la coupait pour en distribuer les morceaux aux jeunes gens de la noce afin qu’ils se marient bientôt. Une valeur magique que l’on attribuait aussi au voile qui avait parfois le même sort.

Dragées

Aujourd’hui, on distribue les dragées aux invités en souvenir de la noce, en écho à une époque plus lointaine où les mariés, après la cérémonie, jetaient à leurs invités grains et fruits secs, don de « joyeuse entrée », comme des souverains à leur peuple.


Grains de riz et confetti…

Là, ce sont les mariés qui sont aspergés ! Comme ils l’étaient autrefois par des poignées de blé ou autres céréales, voire de petits pois, rituel magique pour les protéger des esprits malins et attirer sur eux la prospérité.


Les 4 éléments

Very british, ceux-là, et très tendances à la fin du XIXe où l’on aimait tellement ce qui venait d’outre-Manche. La mariée devait porter “Something old, Something new, Something borrowed, Something blue”. Le “vieux” appartenait à la vie d’avant (un bijou de famille par exemple), le neuf à la vie à venir, l’emprunté à une autre (heureuse) mariée, et le bleu (petit mouchoir par exemple) était signe de fidélité et de pureté.

L'alliance, représentation de l'union

Il est important de savoir que le mariage est une alliance, une union entre deux êtres pour former un couple (pour le meilleur et pour le pire). Le terme « alliance » donné à l’anneau que l’on passe au doigt de son (ou sa) futur(e) vient donc de là. Comme la bague de fiançailles (qui elle est uniquement destinée à la femme, car les fiançailles constituent seulement une promesse de mariage), l’alliance se porte à l'annulaire gauche.
Cette idée dans le mariage chrétien viendrait du XVIIème. Lors de la célébration, le prêtre avait alors pour coutume de toucher les trois premiers doigts de la main gauche (pouce, index et majeur) pour désigner le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. En arrivant au quatrième doigt (l’annulaire gauche), il passait ensuite l’alliance.

Les anniversaires de mariage

1 an : noces de coton
2 ans : noces de cuir
3 ans : noces de froment
4 ans : noces de cire
5 ans : noces de bois
6 ans : noces de chypre
7 ans : noces de laine
8 ans : noces de coquelicot
9 ans : noces de faïence

10 ans : noces d'étain
11 ans : noces de corail
12 ans : noces de soie
13 ans : noces de muguet
14 ans : noces de plomb
15 ans : noces de cristal
16 ans : noces de saphir
17 ans : noces de rose
18 ans : noces de turquoise
19 ans : noces de cretonne

20 ans : noces de porcelaine

21 ans : noces d'opale
22 ans : noces de bronze
23 ans : noces de béryl
24 ans : noces de satin
25 ans : noces d'argent
26 ans : noces de jade
27 ans : noces d'acajou
28 ans : noces de nickel

29 ans : noces de velours

30 ans : noces de perle
31 ans : noces de basane
32 ans : noces de cuivre
33 ans : noces de porphyre
34 ans : noces d'ambre
35 ans : noces de rubis
36 ans : noces de mousseline
37 ans : noces de papier
38 ans : noces de mercure
39 ans : noces de crêpe

40 ans : noces d'émeraude
41 ans : noces de fer
42 ans : noces de nacre
43 ans : noces de flanelle
44 ans : noces de topaze
45 ans : noces de vermeil
46 ans : noces de lavande
47 ans : noces de cachemire
48 ans : noces d'améthyste
49 ans : noces de cèdre

50 ans : noces d'or
51 ans : noces de camélia
52 ans : noces de tourmaline
53 ans : noces de merisier
54 ans : noces de zibeline
55 ans : noces d'orchidée
56 ans : noces de lapis-lazuli
57 ans : noces d'azalée
58 ans : noces d'érable
59 ans : noces de vison 

60 ans : noces de diamant

61 ans : noces de platane
62 ans : noces d'ivoire

63 ans : noces de lilas
64 ans : noces d'astrakan
65 ans : noces de palissandre
66 ans : noces de jasmin
67 ans : noces de chinchilla
68 ans : noces de granit
69 ans : noces de mélèze

70 ans : noces de platine

75 ans : noces d'albâtre

80 ans : noces de chêne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité